-
 
-
-
Introduction
Philosophie
Formes et Chi Sao
Blitz-Defence
Femmes, enfants
 
-
-
Infos pratiques
Contact
 
-------------------------------- Photos
Vidéos
--------------------------------- Espace membres
-  
 
 
  Philosophie du Wing Tsun
 

Sources : le Wing Tsun (WT) puise ses sources dans le Taoïsme, le Confucianisme et le Bouddhisme. Les concepts de ces trois grands courants de pensée constituent les piliers essentiels du Wing Tsun.

Quelques exemples de ces concepts philosophiques dans le WT : la voie du milieu, l'esprit de loyauté et de respect du Confucianisme, l'attitude correcte ainsi que l'abandon de la logique comme moyen d'apprentissage au profit de l'expérience directe qui découle de la pratique (Bouddhisme), le "non agir", le travail sur l'énergie et la fluidité du mouvement du Taoïsme (le Wing Tsun est parfois appelé "Taoïsme en mouvement").

Ces concepts peuvent tout aussi bien s'appliquer dans des situations de combat que dans des situations de la vie de tous les jours.

Contrairement à la plupart des arts martiaux, où on apprend un grand nombre de techniques, le Wing Tsun est un "système à concepts". En appliquant tout simplement ces mêmes concepts à toute situation on arrive à réduire drastiquement le temps de réaction dans une situation donnée. La "technique" employée découle naturellement de ces concepts et ne sera en réalité que la réaction spontanée la plus appropriée à la situation précise.


 
 
  Concepts du Wing Tsun
 
  • Défense et attaque simultanée
  • Chercher le chemin le plus court
  • Economie du mouvement et de l'énergie ("less is more") : ceci permet la réaction la plus rapide et concluante
  • Utiliser les principes de mouvement : 1) si le chemin est libre, avance ; 2) si tu rencontres un obstacle, reste collé ; 3) si tu rencontres une force supérieure, cède à cette force ; 4) quand la force se retire, continue à avancer.
  • Utiliser les principes de force : 1) libère-toi de ta propre force ; 2) libère-toi de la force de l'adversaire ; 3) utilise la force de l'adversaire contre lui ; 4) rajoute ta propre force.

 

D'un point de vue scientifique, le WT permet une compréhension extrêmement précise de la géométrie et de la dynamique du corps, en étudiant par exemple les distances, les angles d'attaques, l'usage de la flexibilité et de la force, la théorie des systèmes ainsi que le processus d'action dans une situation de crise.

Tous ces concepts et principes s'appliquent à toutes les situations et distances du combat : distance de coups de pieds, distance de coups de poings, distance de coudes et genoux, corps à corps et au sol.

 

Le corps, le mental et l'esprit

Le Wing Tsun est conçu de manière à créer un état d'excellence à la fois physique, mentale et psychique permettant ainsi de se mouvoir avec harmonie et fluidité, avec et non contre la force d'un adversaire (ou d'une situation de la vie courante).

wt triangle


Ce triple aspect devrait toujours être présent à l'esprit pendant l'apprentissage et la pratique du Wing Tsun afin d'éviter de mettre l'accent sur l'aspect physique uniquement. Le symbole du triangle WT manifeste justement ce triple aspect.

 

 

 

 

 

 

 

yin-yang

 

 

 

 

WT picture

 

 

 

 
For your reflection...
 
     
 

"Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés."

Confucius

 
 

 

 

 

  -  
 
Copyright (c) 2019