|
Le WT est composé de trois formes (Taos) "à mains nues", d'une quatrième qui se pratique avec un mannequin de bois et de deux formes très avancées avec armes blanches.
La première forme s'appelle "Siu Nim Tao", ce qui signifie "petite idée". C'est la seule forme statique du Wing Tsun. Néanmoins, cette forme contient les concepts et principes essentiels du système. Il existe une version de cette forme exécutée beaucoup plus lentement et plus orientée vers la santé et le développement de la force énergétique, dite "Siu Nim Tao de la Santé". C'est une véritable forme de Chi Kung ("travail avec l'énergie interne"). Elle est enseignée en dehors du cours habituel, lors de stages spécifiques.

La deuxième forme s'appelle "Chum Kiu", ce qui signifie "établir le pont" (avec l'adversaire). Elle est enseignée à partir du 3e grade d'élève. Elle apprend entre autres les déplacements, les distances, les axes, les rotations, certains coups de pied, coudes, genoux, etc.

La troisième forme s'appelle "Biu Tzee". Elle est enseignée seulement à partir du 1e grade d'instructeur. Elle permet de développer, entre autres, un niveau supérieur des techniques ainsi que l'utilisation de l'énergie, la puissance et la mobilisation de tout le corps avec une force d'exécution maximale.
Les formes "mannequin de bois" et "à armes blanches" sont enseignées respectivement à partir des 2e et 5e grades d'instructeur.
|
|