-
 
-
-
Introduction
Philosophie
Formes et Chi Sao
Blitz-Defence
Femmes, enfants
 
-
-
Infos pratiques
Contact
 
-------------------------------- Photos
Vidéos
--------------------------------- Espace membres
-  
 
 
  Formes (Taos) du Wing Tsun
 

Le WT est composé de trois formes (Taos) "à mains nues", d'une quatrième qui se pratique avec un mannequin de bois et de deux formes très avancées avec armes blanches.

La première forme s'appelle "Siu Nim Tao", ce qui signifie "petite idée". C'est la seule forme statique du Wing Tsun. Néanmoins, cette forme contient les concepts et principes essentiels du système. Il existe une version de cette forme exécutée beaucoup plus lentement et plus orientée vers la santé et le développement de la force énergétique, dite "Siu Nim Tao de la Santé". C'est une véritable forme de Chi Kung ("travail avec l'énergie interne"). Elle est enseignée en dehors du cours habituel, lors de stages spécifiques.

WT SNT



La deuxième forme s'appelle "Chum Kiu", ce qui signifie "établir le pont" (avec l'adversaire). Elle est enseignée à partir du 3e grade d'élève. Elle apprend entre autres les déplacements, les distances, les axes, les rotations, certains coups de pied, coudes, genoux, etc.

WT Chum Kiu



La troisième forme s'appelle "Biu Tzee". Elle est enseignée seulement à partir du 1e grade d'instructeur. Elle permet de développer, entre autres, un niveau supérieur des techniques ainsi que l'utilisation de l'énergie, la puissance et la mobilisation de tout le corps avec une force d'exécution maximale.

Les formes "mannequin de bois" et "à armes blanches" sont enseignées respectivement à partir des 2e et 5e grades d'instructeur.

 

 
  Le Chi Sao
 

Le Chi Sao est traduit par beaucoup par "mains collantes" mais littéralement cela signifie "mains d'énergie". Le Chi Sao est consideré comme "l'âme du Wing Tsun". On peut écrire des pages sur la pratique et l'utilité du Chi Sao. Mais en quelques mots, le Chi Sao est une série d'exercices qui permettent de comprendre et d'appliquer tous les concepts et principes du système.

  wt maîtres
Pratique du Chi Sao entre le Grand Maître Yip Man (à gauche) et Bruce Lee

 

Le Chi Sao enseigne, entre autres, comment sentir l'énergie de l'adversaire, comment utiliser sa force, comment trouver le chemin le plus court, étudier les angles d'attaque, la précision des mouvements, développer la fluidité et la rapidité, etc. Son apprentissage commence au 3e grade d'élève mais sa maîtrise est (quasi) sans fin !

 

   
 
 

 

 

 
à méditer ...
 
     
 

"Pensez grand mais agissez petit."

Auteur inconnu

 
 

 

 

 

 

 

 

WT picture

Pratique du Chi Sao entre le Sijo Leung Ting (à gauche) et le Sigung Keith R. Kernspecht.

  -  
 
Copyright (c) 2019